La montagne entre Hebei et AuRA

Le 29 novembre dernier, Chambéry jouait une fois encore les premiers rôles dans les bonnes relations entretenues par la Chine et la France. Le Manège accueillait une délégation officielle de la province du Hebei, siège d’épreuves olympiques en 2022.

Au premier rang : Du Jinming, secrétaire général adjoint de la ville de Zhangjiakou, Guo Wei, consule générale de Chine à Lyon, Zhu Haowen, secrétaire général de la province du Hebei, et les élus français Laurent Wauquiez, Michel Dantin et Xavier Dullin.


Après un premier rapprochement en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) et la province du Hebei participaient au Forum des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Pékin 2022, autour d’une interrogation : quelles opportunités d’affaires et de partenariats entre le Hebei et Auvergne-Rhône-Alpes ?
Après avoir visité quelques sites de l’industrie de la montagne touristique française, la délégation venue de la province du Hebei * a rejoint le Manège pour assister à trois tables rondes sur : les entreprises françaises présentes en Chine, et notamment dans le Hebei ; les innovations d’entreprises en cours de développement dans cette région ; et les témoignages de grands acteurs de la montagne française présents en Chine.
Accueillis par Michel Dantin, maire de Chambéry, Xavier Dullin, président de Grand Chambéry et président délégué aux relations institutionnelles du Cluster Montagne, et Laurent Wauquiez président de la région AuRA, les officiels chinois ont ensuite pris part à deux cérémonies de signature, une première consacrée aux accords officiels de jumelage, et une seconde autour d’engagements et de contrats commerciaux liant des entreprises françaises à un certain nombre de décideurs économiques de cette région de la Chine. Parmi les signataires tricolores : le groupe MND, la Compagnie des Alpes, le Club Med, Pierre & Vacances, Sanisphère, Snooc, l’ESF de Val Thorens, Plasticval
ou encore 4 Foot Solution.
La soirée s’est clôturée par un dîner aussi officiel que convivial en présence de la délégation du Hebei mais aussi de nombreux socio-professionnels de la filière française de l’aménagement de la montagne qui ont tenu à affirmer leur présence pour ce rendez-vous majeur des échanges franco-chinois. Cette rencontre était notamment orchestrée par le Cluster Montagne qui dévoilait le lendemain son programme d’action pour l’année 2019 (voir page Montagne et stations).

* Suite à un accident tragique à proximité d’un site industriel de Zhangjiakou le 28 novembre, les délégations et l’évènement ont dû regretter les absences du gouverneur de la province du Hebei et du maire de Zhangjiakou qui ont logiquement écourté leur séjour en France.