Montagnes et Stations
29/04/2020

La meilleure saison du millénaire

Le 22 avril dernier, l’expert suisse Laurent Vanat en partenariat avec les organisateurs de Mountain Planet, le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne devant se dérouler du 22 au 24 avril 2020 à Grenoble, a présenté l’édition 2020 du Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne.
D’après la base des données communiquées pour la saison hiver 2018/2019, les chiffres de la fréquentation pour cette dernière sont très positifs. Cette fréquentation apparaît ainsi comme la meilleure du nouveau millénaire concernant les chiffres de fréquentation mondiale. Aux États-Unis par exemple, pour l’hiver 2018/2019, les domaines skiables ont connu une situation très favorable avec d’excellentes conditions d’enneigement qui ont permis des performances bien supérieures à la moyenne. Le pays est ainsi de retour sur le haut du podium. Le niveau des journées-skieurs était le 4e meilleur des 41 dernières années. La prolifération des méga-pass a permis d’accroître la fréquentation des stations américaines.
Cette tendance, associée à la tarification dynamique, se vérifie en Europe. De plus, les abonnements saisonniers multi-stations à prix réduit semblent avoir contribué à la reprise de la fréquentation des stations suisses par exemple. La République tchèque, la Pologne et la Slovaquie présentent également des exemples intéressants, qui intègrent des systèmes interactifs de gestion de la relation client.
Sur le continent asiatique, la Chine se positionne de plus en plus comme un marché créateur de pratiquants avec l’ouverture de centres de formation comprenant des simulateurs de ski, des pistes synthétiques et un nombre croissant de centres de ski indoor. Cependant, la branche doit encore pouvoir se développer. La Chine n’a pas encore réussi à trouver la voie pour convertir les débutants au ski. Malgré cette faiblesse, l’industrie chinoise du ski a réussi à maintenir sa croissance et a atteint plus de 20 millions de journées-skieurs en 2018/2019. Elle compte développer encore davantage cette croissance dans les années à venir.•

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 26 au 28 mai 2020

Plateforme « Les rendez-vous Montagne »,
par Mountain Planet/AuRA

Du 03 au 05 juin 2020

Rencontres nationales des territoires forestiers, REPORTÉ
Figeac (46)

Jeudi 4 Juin 2020

Inosport, ANNULÉ
Voiron (38)

Du 05 au 07 juin 2020

Salon Mountain Fest,
Santiago, Chili