La « clef » des labels

Premier label environnemental international depuis 1994, la Clef Verte en France est développée par l’office français de la Fondation pur l’Education à l’Environnement en Europe (Pavillon Bleu, Eco-Ecole etc).

26 % des visiteurs européens affirment prendre en compte le respect de l’environnement dans le choix de leur hébergement (enquête menée par le site Zoover en 2013). La Clef Verte est donc présente dans 41 pays et attribuée à plus de 2 000 établissements, ce qui en fait le label le plus représenté au monde. La France compte plus de 580 établissements labellisés Clef Verte !
Eco-label référence pour la restauration et l’hébergement touristique (hôtels, campings, chambre d’hôtes, gîte rural, résidences de tourisme et auberges de jeunesse), régi par des procédures internationales communes à tous les pays participants, la Clef Verte permet d’impliquer l’ensemble des professionnels afin de faire évoluer les établissements sur la voie du développement durable : gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie, politique d’achat, lutte contre le bruit, intégration paysagère, éducation au développement durable. La Clef Verte a pour objectif de préserver les ressources naturelles, un choix qui s’impose désormais aux professionnels et aux citoyens vacanciers soucieux de profiter sans gaspiller, et de limiter l’impact de leur activité et de leur séjour sur l’environnement.