La Chine embauche Bjoerndalen et Domracheva

Dans la perspective des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, la Chine continue à embaucher des spécialistes — souvent européens — pour préparer ses athlètes dans les disciplines où elle n’a pas de savoir-faire.

Elle vient ainsi de recruter le couple star du biathlon, composé des « jeunes retraités » Darya Domracheva et Ole Einar Bjoerndalen, pour entraîner ses équipes masculine et féminine. « Nous sommes très motivés pour (…) bâtir une équipe professionnelle et permettre à chaque athlète d’exploiter au mieux ses capacités. (…) Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité d’aider notre sport à se développer dans le monde, en particulier dans un pays qui a un énorme potentiel », a expliqué la quadruple championne du monde biélorusse sur sa page Instagram. Elle travaillera sous les ordres de son mari norvégien qui détient le plus beau palmarès de l’histoire du biathlon.
Quelques jours plus tard, on apprenait que le technicien italien Heinz Peter Platter était engagé, lui aussi, par la Fédération chinoise de ski, pour entraîner l’équipe masculine de ski alpin. Âgé de 52 ans, cet ancien slalomeur à la carrière sportive modeste a déjà entraîné avec succès les équipes nationales suédoises. Une belle référence. Cette fois, il ne lui est pas demandé d’obtenir une médaille.