JO 2026, le CIO promet une aide de plusieurs millions

A l’occasion d’un entretien avec Ouest France, le directeur exécutif des jeux olympiques au CIO Christophe Dubi a multiplié les annonces pour séduire de potentiels candidats à l’accueil et à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2026

A l’occasion d’un entretien avec Ouest France, le directeur exécutif des jeux olympiques au CIO Christophe Dubi a multiplié les annonces pour séduire de potentiels candidats à l’accueil et à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2026.

« Le CIO va très largement contribuer aux efforts du comité organisateur des Jeux Olympiques, avec une contribution de 925 millions de dollars, c’est ce que nous avons promis aux villes pour 2026 ». En outre, Christophe Dubi a révélé que le CIO examinait à l’heure actuelle « un ensemble très vaste de mesures d’économies, une centaine […] et réellement, elles vont faire une différence, sans aucun doute ».

Pourquoi ces annonces et ce positionnement ?

Aujourd’hui, et comme nous avons pu le constater dans le cadre de l’attribution des Jeux de 2022, les candidats ne se bousculent plus pour accueillir les olympiades d’hiver. Les raisons sont à rechercher d’une part derrière le peu d’engouement des citoyens concernés qui craignent une augmentation des impôts locaux voir nationaux et une désuétude des aménagements olympiques post olympiades, et d’autre part derrière l’impressionnant budget à consacrer aux Jeux.

Pour tenter de rassurer les porteurs de projet, le CIO se positionne pour lutter contre le tarissement des candidatures.