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17/04/2013

Interalpin : The place to be

Retour sur la XXe édition du salon InterAlpin !

C’est grâce à l’évolution de nos supports, à la dématérialisation de la Lettre Economique de Montagne Expansion devenue aujourd’hui Montagne News – La Lettre éco de Montagne Leaders que nous pouvons, en exclusivité, vous faire un retour sur le célèbre salon autrichien Interalpin. Présente durant les trois jours de cet événement majeur du monde de l’aménagement de la montagne, la rédaction de Montagne News – La Lettre éco de Montagne Leaders est dorénavant plus réactive et vous livre les coulisses de ce rendez-vous mondial incontournable qui s’est tenu du 10 au 12 avril.

Plus d’exposants, plus de marques présentes, plus de surfaces, plus de visiteurs : cette année, pour ses 20 ans, Interalpin a une fois de plus battu tous les records. Avec 596 entreprises présentes, 21 600 visiteurs satisfaits à 90 % par cette 20e édition, Interalpin s’inscrit immuablement comme le rendez-vous international de la montagne puisque 75 % des exposants ont d’ores et déjà confirmé leur présence pour au prochain salon autrichien qui se tiendra en 2015. Le contraste avec d’autres salons est surprenant, voir parfois déconcertant : avant même l’ouverture matinale, la foule s’amasse devant les portes et, à peine les bornes activées, les visiteurs venus de tous les pays, de tous les continents, affluent en masse dans les allées à la recherche de solutions, d’innovations, de produits pouvant répondre à leurs problématiques quotidiennes.
L’ensemble des constructeurs, fabricants et fournisseurs était bien entendu de la partie avec des stands toujours plus innovants et design. Côté nouveautés, c’est Montagne Leaders qui vous en dira plus dans son prochain numéro même si les motorisations économes en énergie pour le damage ont attisé plus d’une curiosité, tout comme les nouveaux systèmes d’enneigement et les nouvelles cabines qui équiperont les futurs systèmes de transport par câble tant en milieu urbain que montagnard.
Le Cluster Montagne n’a pas fait exception, rassemblant sur un stand commun, aménagé par Déplacer les Montagnes, 17 entreprises membres : Alpim, Aztec, Navic, Sommital, Ficap, MDP, Alpe Home, Globe 3T, Lumiplan, CGx, Triome, PIM, Ecosphère, le SAM, Poma, Montagne Leaders, l’ANENA et Sigma. Alpexpo venu en force, avec en tête Catherine Calmels, était là pour prendre la température mais aussi des idées qu’il serait bon de transposer chez nous.
Une chose est sure, pour toutes les entreprises françaises qui avaient fait le déplacement, les contacts ont été bons, tous ont pu profiter d’une fréquentation internationale dont Interalpin a le secret.

Mais un salon international, outre son intérêt à présenter les nouveautés du milieu, est également un lieu où des affaires se concluent, des contrats se signent et le Cluster Montagne n’a pas dérogé à la règle. En effet, le vendredi 12 avril a été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre le Cluster Montagne et Montagne Expansion. Dès l’ouverture du salon au public, Xavier Gallot-Lavallée, co-président du Cluster Montagne, et Dominique Verdiel, président de Montagne Expansion, s’étaient donnés rendez-vous sur le pavillon français pour sceller une coopération qui sera, à n’en pas douter, fructueuse et pérenne.
Cette coopération inédite vous est dédiée puisque comme vous avez pu le constater dans le numéro 236 de Montagne Leaders, une nouvelle rubrique a fait son apparition, exclusivement dédiée au Cluster Montagne, présentant l’actualité et les actions menées en faveur des entreprises françaises à l’international.

 

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