Hautacam et le Schlumpf Dolleren l’emportent!

Peyragudes n’a pas failli à sa réputation de «diamant pyrénéen taillé pour le ski» en accueillant les 26 et 27 mars, au cœur d’un domaine skiable formidablement enneigé, les participants à ce 19e Challenge PistenBully avec chaleur et convivialité.

Les 45 équipes participantes se sont affrontées avec détermination sur les pistes pendant 2 jours, en présence de Luc Alphand, parrain fidèle de la manifestation. Au programme : tests de précision à la lame, gymkhana, fil rouge, épreuves techniques, mécaniques et théoriques, mais également compétitions de ski alpin et nordique. Les épreuves du premier jour se sont déroulées sous une alternance de chutes de neige et de brouillard, tandis que celles du second jour ont bénéficié d’une météo particulièrement clémente, dévoilant les panoramas de la station sous un soleil radieux.

Les compétiteurs ont mis à l’épreuve leur adresse, leur savoir-faire et leur habilité à manier les machines. Au delà de la technicité des engins qui évolue rapidement, la compétence des chauffeurs demeure en effet primordiale pour assurer un travail de la neige optimum dans des conditions souvent difficiles. Compétition, échanges, soirée de gala à Balnéa, le Challenge a également pour vocation de favoriser un partage d’expérience entre professionnels qui, en dehors de ce type d’évènement, se rencontrent finalement assez peu. De nombreux liens transversaux se tissent chaque année à cette occasion entre les chauffeurs mais également entre exploitants de stations, fournisseurs et techniciens de la neige et des pistes.

Enfin, le Challenge a permis aux professionnels de découvrir sur le terrain les dernières innovations en matière d’engins de damage et au grand public d’admirer de près le fonctionnement, la puissance et la précision de ces monstres des neiges qui ne sortent généralement qu’à la nuit tombée.

Outre le Trophée, l’équipe de Hautacam, gagnante dans la catégorie alpin, profitera la saison prochaine du prêt d’un PistenBully pendant un mois.

PistenBully Challenge 2014

Classement Général Alpin
1. Hautacam (65) – Sébastien RAMON et Jérome GRANGER
2. Guzet (09) – Marc LOUBET et David MEPOR
3. Le Grand Bornand (74) – Jean-Yves ANTHOINE MILHOMMES et Romain DUCREY

Classement Général Nordique
1. Le Schlumpf Dolleren (68) – Sebastien REYMANN
2. Laguiole (12) – Frédéric AMRHEIN
3. Le Grand Bornand (74) – Joachim VILLARD