Gare au sous-investissement !

Le président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), Charles-Eric Lemaignen, et le directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts, Marc Abadie, ont présenté fin février, les résultats de leur baromètre de la commande publique sur l’année 2016.

A partir d’une analyse exhaustive des marchés publics, cet indicateur révèle une nouvelle baisse de plus de 4 milliards d’euros de commande publique sur l’exercice 2016, tous acteurs publics confondus (Etat, opérateurs, collectivités, hôpitaux, entreprises publiques locales, bailleurs sociaux…).
Si une reprise semblait s’enclencher au premier trimestre 2016, celle-ci ne s’est pas confirmée aux trimestres suivants. La commande publique a baissé à nouveau dans toutes les régions françaises ; les chutes étant les plus prononcées sur les marchés de travaux (de renouvellement ou neufs). Cette nouvelle baisse conduit à une réduction d’un quart de la commande publique par rapport à 2012, ce qui se traduit par un risque d’installation de la France dans un cycle prolongé de sous-investissement.
A la lueur de ces résultats, le président de l’AdCF a appelé de ses vœux une véritable stratégie nationale de relance de la commande publique et de l’investissement. Cette stratégie doit s’appuyer notamment sur les nouveaux schémas régionaux de développement économique (SRDE-II) adoptés ou en cours d’adoption dans les régions. « Les intercommunalités et leurs communes membres ont un rôle essentiel à jouer dans cette stratégie de relance tant est décisif leur poids dans la commande publique » a précisé Charles-Eric Lemaignen.
L’AdCF considère qu’il est urgent de redonner aux élus locaux une visibilité budgétaire pluriannuelle pour leur permettre de s’engager dans des programmes d’investissement territoriaux.