Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Environnement
12/06/2013

Fonds européens : un levier de croissance pour les PME

Le programme européen Eco-innovation constitue à n’en pas douter un excellent levier de croissance verte et de création d’emplois pour les TPE et PME. Pourquoi ?

Grâce à un budget de 220 millions d’euros pour l’exercice 2008-2013, de nombreuses entreprises ont déjà pu profiter de ce dispositif, c’est ce que révèle une étude commandée par l’Agence européenne exécutive pour la compétitivité et l’innovation. Seuls cinq secteurs peuvent profiter d’aides : l’eau, le recyclage des matériaux, les activités vertes, le secteur de l’alimentation et des boissons ainsi que les matériaux de construction durables, encore faut-il que les innovations concourent à « un meilleur usage des ressources naturelles de l’Europe ». 
Plus de 240 projets ont été financés par les fonds européens, principalement proposés par des PME « présentant des concepts novateurs nécessitant un capital initial pour valoriser leur potentiel de croissance ».
Selon l’étude, « les investissements des fonds pour l’éco-innovation de l’UE montrent un retour sur investissement de vingt pour un : chaque euro investi en a rapporté vingt à ses bénéficiaires. De plus, chaque projet soutenu a entraîné la création de huit emplois permanents à temps plein supplémentaires ». Qui plus est, « la valeur de ces économies environnementales s’élève à plus de 800 millions d’euros en 5 ans ».
Pour Janez Potocnik, commissaire européen chargé de l’environnement, cette étude « montre que bonne gestion commerciale, création d’emplois et protection de l’environnement peuvent aller de pair et générer d’importants profits. Cela indique qu’il y a pour l’Europe dans les activités vertes une niche solide, qui peut assurer la croissance compétitive, efficace dans l’utilisation des ressources naturelles ».
Depuis mai dernier, la Commission européenne a lancé un nouvel appel à candidatures doté de 31,5 millions d’euros afin de sélectionner 45 nouveaux projets d’éco-innovations. Les entreprises ont jusqu’au 5 septembre pour candidater.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Mercredi 30 Septembre 2020

Assemblée générale de l’ADSP,
Grenoble (38)

Du 01 au 02 octobre 2020

Congrès de Domaines skiables de France,
Grenoble (38)

Jeudi 1 Octobre 2020

AG de l’Afmont,
Grenoble (38)

Du 04 au 09 octobre 2020

International Snow Science Workshop 2020, REPORTÉ
Fernie (Col. Brit. - Canada)