Eco-taxe poids lourds : les modalités sont connues

L’Eco-taxe, vous connaissez car nous vous avons déjà présenté son mécanisme dans un précédent numéro de Montagne News, mais connaissez vous concrètement les montants par catégorie ?

Deux arrêtés des ministères de l’Ecologie et des Finances fixent dorénavant les taux kilométriques de la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises pour les années 2013 et 2014. Car oui, cette taxe sera bien effective dès le 1er octobre 2013.
Pour 2013, le montant de la taxe varie de 8 à 14 centimes d’euros par kilomètre, selon les catégories de véhicules visées et pour 2014 le montant pourra atteindre 15,4 centimes d’euro pour les véhicules les plus polluants. Ces montants de base pourront être majorés ou minorés suivant le type de véhicule et leur pollution. Ainsi, pour 2013, les véhicules électriques seront minorés de 15 % du montant de l’éco-taxe et les véhicules les plus polluants majorés de 20 %. Mais si les véhicules de transport de marchandises « ont souscrit un contrat d’abonnement auprès d’une société leur fournissant un service de télépéage », le montant de la taxe sera minoré de 10 %.