Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Tourisme
02/12/2020

Dissonances européennes autour de « l’or blanc »

Suède, Norvège, Allemagne, Autriche, Suisse, Andorre, Espagne, Italie.

SUÈDE
L’Agence suédoise de la Santé publique s’est donnée jusqu’au
13 décembre pour préciser les conditions de voyages avant les fêtes de fin d’année. Dans l’attente, plusieurs professionnels, dont l’opérateur Skistar, ont modifié leurs conditions d’annulation passant de J-21 à J-7. (MAJ : 23-11-2020)

NORVÈGE
Les destinations peuvent ouvrir. L’accent est mis sur le respect des gestes barrières, et plusieurs autres précautions, notamment sur les remontées mécaniques et dans les commerces et restaurants.
La distribution des forfaits se fait via internet, une appli ou un automate. (MAJ : 26-11-2020)

ALLEMAGNE
C’est la destination qui tente de mobiliser l’Europe pour une interdiction générale de sports d’hiver. Au-delà de la fermeture
de leurs stations, les ressortissants allemands sont invités à ne pas se rendre à l’étranger durant les fêtes de fin d’année, particulièrement au ski. Un coup dur pour le marché autrichien. (MAJ : 26-11-2020)

AUTRICHE
L’idée d’une fermeture pendant les fêtes semble inconcevable dans le pays où les sports d’hiver sont rois. Confinées jusqu’au 7 décembre, les stations, qui accueillent plus de six millions de touristes annuels, peuvent compter sur le soutien de leur gouvernement malgré un contexte sanitaire catastrophique. (MAJ : 26-11-2020)

SUISSE
Sous réserve de protocoles sanitaires drastiques, d’absence d’après-ski et de vie nocturne, la Suisse ne voit pas d’obstacle à l’ouverture de ses stations. (Certaines sont déjà en activité.) Une décision qui fera grincer des dents, comme le résume Le Temps : « Les stations de ski suisses peuvent remercier Emmanuel Macron »... (MAJ : 26-11-2020)

ANDORRE
« Toutes le spossibilités sont sur la table ». Cette phrase du chef du gouvernement Xavier Espot maintient l’espoir. Les domaines andorrans ont reporté leur ouverture en attendant une décision tout début décembre. (27-11-2020)

ESPAGNE
Tandis que Baqueira Beret a annoncé son ouverture prochaine, Reyes Maroto, la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, a annoncé que l’Espagne était une « destination sûre », et que les activités pourraient ouvrir « en toute sécurité » (27-11-2020)

ITALIE
Pas dénitivement tranchée, la question de l’ouverture des stations transalpines s’est sérieusement assombrie lundi 23 novembre avec l’intervention du Premier ministre Giuseppe Conte qui a conditionné la décision à un accord éventuel avec la France et l’Allemagne... (MAJ : 23-11-2020)

 

Ces textes se basent sur les dernières informations connues pour chaque pays. De nouvelles annonces peuvent faire évoluer chacune de ces situations.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 01 au 05 Février 2021

ISPO Munich,
En digital

Global Sports Week,
En digital

Jeudi 18 Février 2021

Webinar I-Risk « Avalanches : gestion du risque spatial et compréhension des processus de déclenchement »,
En digital

Du 18 au 21 Février 2021

Ski Union Expo 360°,
Russie

Du 08 au 10 mars 2021

Sport Achat Winter,
à Lyon - Eurexpo