Destination Ushuaia

Du 24 juillet au 18 août derniers, quarante-sept stagiaires du cursus de formation au diplôme de moniteur de ski alpin ont effectué leur 1er cycle en Argentine, à Cerro Castor, station située à une trentaine de kilomètres d’Ushuaia.

Une première, en réponse à la difficulté pour de nombreux stagiaires, étudiants pour la majorité, à se libérer quatre semaines d’affilée pour suivre cette formation en hiver et l’impossibilité d’organiser un stage dans des conditions satisfaisantes en été en France (profil de piste trop peu exigeant). Fort de ce constat, Gilles Chabert, président du SNMSF, a proposé d’organiser une session estivale du 1er cycle en hémisphère sud, afin que les stagiaires puissent s’entraîner en conditions hivernales. Sur les 109 candidats à ce stage, 47 ont été sélectionnés et ont ainsi pu bénéficier de cette session de formation (qu’ils ont financée eux-mêmes), encadrés par six professeurs de l’ENSA. Au programme : un enseignement théorique et pratique sanctionné, à la fin du stage, par deux jours d’épreuves pratiques sur le terrain (démonstrations, technique, pédagogie…, sur piste et hors-piste) et écrites.

« Le choix de Cerro Castor s’est imposé naturellement car en plus de réunir un terrain varié et un dénivelé satisfaisant, cette station était la moins onéreuse et présentait les meilleures garanties en termes d’enneigement et de conditions météo. De plus, son directeur parle parfaitement français et la station est partenaire de la Fédération française de ski pour la préparation de ses athlètes, qui viennent s’y entraîner tous les étés », confie Eric Gravier, directeur technique du SNMSF. Ce dernier s’est rendu à Ushuaia en compagnie de Patrick Rocher, président de la commission Technique du SNMSF, et Nicolas Sauvage, chef du département ski alpin de l’ENSA, à la fin du séjour pour assister aux évaluations et dresser le bilan de cette expérience. « Nous sommes très satisfaits du déroulement du stage. Les professeurs de l’ENSA ont pu mener à bien leur programme tel qu’ils le souhaitaient, avec un bon suivi des stagiaires, et l’ambiance a été excellente autant entre les stagiaires qu’entre ces derniers et les professeurs. Cette proximité a permis de transmettre l’état d’esprit et les valeurs propres à la profession, avec un résultat très bénéfique pour les stagiaires en termes de progression pédagogique ». Une expérience qui pourrait être renouvelée si le besoin s’en fait à nouveau sentir…