Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Environnement
21/08/2013

Des espaces verts en ville, et alors ?

Toutes les villes misent de plus en plus sur les espaces verts, sur les espaces végétalisés pour plaire à leurs administrés. Mais qu’apportent réellement ces espaces ?

Dans une synthèse de plus de 200 publications scientifiques sur les bienfaits du végétal en ville, Plante&Cité dévoile les impacts positifs de la présence de végétaux en ville. Ce qu’on y apprend ? Que oui, il existe belle et bien un lien entre les parcs urbains et l’amélioration de la biodiversité et de la santé physique. A contrario, cette étude revient sur certains a priori : la création de lien social ou l’attractivité touristique du territoire, n’apparaissent pas comme des conséquences immédiates de la présence de zones arborées ou végétalisées en ville.
Mais Plante&Cité va encore plus loin puisqu’elle a également produit une méthode d’aide au diagnostic et à l’orientation des projets d’aménagements urbains via la mise en place de cinq indicateurs. Pour permettre d’évaluer les caractéristiques de service des espaces verts : il suffit dorénavant d’analyser leur accessibilité, leur quantité, leur capacité de régulation environnementale, leur équilibre écologique ainsi que leur fonction et leur esthétisme.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Vendredi 11 Septembre 2020

Open Interstations
Golf de Charmeil, St-Quentin-sur-Isère (38)

Du 14 au 15 septembre 2020

Next Summer,
Le Semnoz (74)

Du 22 au 25 septembre 2020

IFTM Top Résa,
Paris (75)

Du 23 au 25 septembre 2020

Sports de nature & territoires durables - Innovations et solutions numériques pour tous,
Belfort (90)