France Montagnes
15/04/2020

Covid-19 : les ESF font face

Très impactées par la pandémie de coronavirus, les Écoles du Ski Français ont dû s’adapter à une fin de saison tronquée, en reportant de nombreux événements à l’hiver prochain. En soutien aux moniteurs et aux monitrices, le SNMSF et l’AGNMSM maintiennent toutefois la quasi-totalité de leurs services.

C’est une fin d’hiver comme on n’en avait jamais vue. Avec la fermeture anticipée des domaines skiables, à la mi-mars, les moniteurs ont vu le printemps arriver plus vite que prévu dans les vallées. Difficile de chiffrer le manque à gagner pour les ESF, puisque la fermeture approchait dans certaines stations alors que d’autres prévoyaient de rester ouvertes jusqu’au mois de mai. En moyenne, on estime entre - 15 % et - 20 % l’impact économique du Covid 19 sur cet hiver 2019-2020. En plus des cours de ski qui ont dû être annulés et des assemblées générales de fin de saison, qui n’ont pu avoir lieu, les événements nationaux qui jalonnent traditionnellement la fin d’hiver ont tous subi le même sort. A commencer par le Challenge des moniteurs, rendez-vous incontournable qui était programmé du 14 au 19 avril dans la station de Vars. Ce sera partie remise, puisque cette semaine de compétition est reportée, au même endroit, à l’hiver prochain. Même chose en ce qui concerne le Ski d’Or, le Nordic Skiercross et le Coq d’Or, tous repoussés d’un an sans changement de lieu (l’Étoile d’Or a quant à elle pu se tenir, à l’exception des finales). Enfin, le Congrès national, au cours duquel les directeurs et les délégués devaient se retrouver les 21 et 22 mai à Nice, aura lieu les 8 et 9 octobre à Saint-Étienne.
Le SNMSF joue son rôle d’information
Malgré cette cascade de reports et l’arrêt brutal de l’activité des stations, le SNMSF n’a pas pour autant cesser de fonctionner. Pour soutenir une profession touchée de plein fouet par la crise, le Syndicat des moniteurs a maintenu la quasi-totalité de ses activités, tout comme l’Association de gestion nationale des métiers sportifs de la montagne (AGNMSM). Ainsi, le SNMSF continue de servir d’interfacESFe entre les moniteurs et les décisions gouvernementales, notamment concernant les demandes d’indemnisation dans le cadre du Fonds de Solidarité. Plus récemment, le partenaire des moniteurs, la BP Aura, a été sollicitée afin de mettre à disposition des pulls rouges le dispositif Solid’Aura afin de proposer des solutions de trésorerie aux professionnels en difficulté. Le tout pour aider au mieux les moniteurs à franchir cette étape difficile.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 26 au 28 mai 2020

Plateforme « Les rendez-vous Montagne »,
par Mountain Planet/AuRA

Du 03 au 05 juin 2020

Rencontres nationales des territoires forestiers, REPORTÉ
Figeac (46)

Jeudi 4 Juin 2020

Inosport, ANNULÉ
Voiron (38)

Du 05 au 07 juin 2020

Salon Mountain Fest,
Santiago, Chili