Covid-19 et stations de montagne : bilan et propositions de l’ANMSM

ANMSM

L’impact des fermetures anticipées
Parmi les secteurs les plus durement touchés par l’épidémie de covid-19, le tourisme de montagne a été un des premiers impactés avec une saison d’hiver qui s’est interrompue brutalement le dimanche 15 mars 2020. Les premiers résultats de l’Observatoire des stations de montagne ANMSM-Atout France, qui seront publiés en début de semaine prochaine, confirment une perte globale de chiffre d’affaires pour cet hiver de -20%, soit 1,8 milliard d’euros, près de 60% des stations estimant à, au moins, -15% l’impact de la crise sur la saison d’hiver (dont 9% à, au moins, -30%).
Soutenir les territoires et les professionnels
Face à cette crise sans précédent, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) est mobilisée, aux côtés des professionnels de la montagne, pour obtenir des pouvoirs publics des mesures fortes : saisine du Premier ministre, alerte sur la situation des hébergeurs, audition au Sénat…
Plusieurs dispositifs gouvernementaux ont été présentés ces dernières semaines (avoirs valables 18 mois pour les professionnels leur permettant ainsi de conserver de la trésorerie, facilitation du recours à l’activité partielle, report de charges…). Pour Charles-Ange GINESY, Président de l’ANMSM : « Il faut cependant aller plus loin en intégrant, dans le futur Plan Tourisme, un soutien aux finances locales et à l’investissement. ».
Accompagner la relance de l’activité
Dès l’amélioration de la situation sanitaire, il sera également nécessaire de préparer la saison estivale qui représente 41% des nuitées et 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Des moyens exceptionnels devront être débloqués, en partie par les pouvoirs publics, pour promouvoir nos destinations et leurs atouts (nature, grand air…) auprès des vacanciers français afin de permettre à l’économie touristique de montagne de repartir rapidement.
Plus d’informations : www.anmsm.fr