Consultation dans la vallée de l’Arve

Comme annoncé par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal lors de sa visite à Chamonix, le 25 février dernier, la préfecture de Haute-Savoie a mis en consultation jusqu’au 27 mars, son projet d’arrêté renforçant les restrictions de circulation en cas de pic de pollution dans la vallée de l’Arve.

La principale avancée de ce projet d’arrêté est d’accélérer le déclenchement des interdictions. En effet, le dispositif sera déclenché automatiquement dès l’atteinte du seuil d’alerte, soit avant le début du pic de pollution. De plus, l’arrêté ne sera plus limité à 20 jours d’application par an au maximum à l’instar du précédent arrêté.
Pour l’association locale Inspire, ces mesures ne sont cependant pas suffisantes. Elle souhaiterait en effet que des mesures plus radicales visent directement le trafic international en interdisant totalement la circulation des camions de norme Euro 3 (immatriculé avant 2005) dans le tunnel du Mont-Blanc et en prévoyant l’interdiction temporaire du trafic des camions Euro 4 (immatriculé avant 2008) en cas de pic de pollution. De plus l’association demande à ce que soient accompagnées les entreprises locales subissant l’interdiction de circulation afin que l’arrêté ne pénalise pas l’économie locale.