Conforter la communication et la promotion par les actions presse

L’une des missions de France Montagnes est la promotion des montagnes françaises à l’international. Dans ce cadre, et en complément des actions menées en matière de communication auprès des professionnels et du grand public, et des opérations de promotion auprès des distributeurs, France Montagnes organise chaque année des actions visant la presse. Elles s’articulent autour de 2 actions phares : les conférences de presse sur les marchés internationaux et l’accueil de journalistes en station.

Lors des conférences de presse qui ont eu lieu à l’automne dernier en Grande Bretagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Allemagne, en Russie, en Ukraine, aux Etats unis, des contacts ont été noués pour organiser des voyages de presse tout au long de la saison.

A notre initiative, et en collaboration avec Atout France ou nos agences de relations presse selon les marchés, les représentants de la presse sélectionnés sont reçus par les responsables d’Office de tourisme afin de leur faire découvrir le meilleur de leur station durant 2 ou 3 jours. Au programme : faire l’expérience de tout ce que peut offrir une station : découvrir le domaine skiable, s’initier à des activités hors-pistes, hors glisse ou après ski, et pour les plus aventureux, tester des activités adrénaline telles que la tyrolienne, la plongée sous glace ou le bob sleigh, se détendre dans les plus beaux spas de montagne, déguster des gourmandises au sein d’établissements réputés et visiter les fleurons de l’hébergement des stations. De quoi donner aux journalistes la matière première nécessaire pour réaliser des reportages sur des thématiques variées, véritables outils de communication pour les stations à l’étranger.

Sur les marchés Allemand, Polonais et Danois, nous proposons depuis quelques années un format original en organisant un workshop en piémont pour mettre en relation les représentants des stations actives sur la destination et les journalistes. A l’issue du workshop, tous les journalistes partent en plusieurs groupes séjourner 4 jours dans des stations différentes.

Cette année encore, plus de 70 journalistes en provenance de Belgique, de Grande Bretagne, des Pays Bas, d’Allemagne, de Pologne, du Danemark, de Russie, des Etats-Unis et même d’Australie, vont ainsi s’immerger dans l’ambiance d’une vingtaine de stations tout au long de cet hiver.

Enfin, nouveauté cette année, pour lancer l’opération « le Printemps du ski » nous organisons plusieurs voyages de presse dédiés : un voyage de presse multi marchés avec accueil de journalistes anglais, belges et néerlandais (Savoie) en collaboration avec Rhône Alpes Tourisme et Atout France, un voyage de presse Pays-Bas (Haute Savoie) et un voyage avec la presse française, pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs du ski fin mars et en avril (Isère). Sous le slogan le « Printemps du ski, du ski oui, …mais pas que ! », les journalistes pourront découvrir toute la palette d’activités et d’animations mises en place par les stations pour soutenir cette période. Le point d’orgue sera la conférence de presse « Le Printemps du Ski » qui se tiendra à l’Alpe d’Huez le 10 mars à 18 heures.

France Montagnes

Retrouvez toute l’actualité de la montagne française sur www.france-montagnes.com