Cohésion pour cohérence ?

L’actualité brûlante du moment relève de l’investiture du nouveau gouvernement. Le nouveau président Emmanuel Macron a nommé son premier ministre Edouard Philippe, alors chargé de composé un Gouvernement.

En matière d’aménagement du territoire, c’est un ministère de la Cohésion Territoriale qui est alors crée en ce mois de mai 2017, il résulte de la fusion du ministère du Logement, de celui de la Ville et de celui de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales. Une sorte de « super ministère » dont on attend les premières mesures.
C’est à Richard Ferrand (En marche !) que revient la charge de ce ministère.
Au jour de sa prise de fonction, le nouveau ministre a lui-même justifié la dénomination de son ministère, tentant de désamorcer les premières inquiétudes des professionnels. « Le terme générique de « cohésion des territoires » a un défaut mais une qualité. Le défaut est qu’il s’agit d’un terme abstrait. Mais il va de soi que la politique de la ville, le logement, l’aménagement du territoire… tout cela se devait d’être ensemble pour que l’action publique soit plus efficace. »