Classes de découvertes : le signal politique fort c’est maintenant !

L’actualité de France Montagnes, de Domaines Skiables de France (DSF), de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF).

Depuis 2010, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) œuvre pour la redynamisation des départs en classes de découvertes, et notamment en classes de neige. Plusieurs initiatives ont été prises par le groupe de travail « Classes de découvertes » présidé par la Maire de Megève, Sylviane GROSSET-JANIN. Cet hiver, l’ANMSM a mené deux grands types d’actions, visant, d’une part, à sensibiliser la communauté enseignante à l’intérêt des classes de découvertes et d’autre part à mobiliser les pouvoirs publics. Ces actions commencent à porter leurs fruits !
A l’occasion de la discussion du projet de loi pour la refondation de l’école en cours au Parlement, un amendement sur les classes de découvertes a été adopté avec le soutien du Gouvernement. Déposé par des parlementaires, dont certains élus de territoires de montagne, il vise à faire en sorte que « chaque élève ait l’occasion de bénéficier d’un séjour de découverte au moins une fois au cours de la scolarité obligatoire dans le cadre de l’apprentissage de la vie commune et dans un objectif pédagogique ».
Un second amendement proposant d’intégrer dans la formation initiale ou continue des enseignants, un module dédié à la préparation de classes de découvertes a également été introduit au Sénat. Bien que l’amendement n’ait pas été adopté car la création d’un tel module ne relève pas de la loi mais du cadre national de formation aux métiers de l’enseignement, il a cependant permis d’ouvrir un débat, au cours duquel le Ministre de l’Education Nationale s’est montré favorable à la relance des classes de découvertes. Il a également précisé que « la direction générale de l’enseignement scolaire examine les modalités qui pourraient aider à la reprise et au développement de ces classes ».

Ces éléments témoignent d’une volonté politique au plus haut niveau. Le coût des séjours constitue cependant toujours un frein très important, sur lequel les acteurs de la montagne doivent agir afin de faciliter l’organisation des classes de neige. Tout l’enjeu est de rendre les séjours scolaires le plus accessible possible en relayant les bonnes pratiques tarifaires qui existent dans de nombreuses stations disposant d’hébergements agréés ou en les instaurant lorsque ce n’est pas encore le cas.

En savoir plus : www.anmsm.fr