Montagnes et Stations
23/01/2019

Chartreuse : un village mobilisé pour sauver sa station

Située entre 1 000 et 1 400 m d’altitude, la petite station du Granier, à Entremont-le-Vieux, en Savoie, est touchée de plein fouet par le changement climatique. Lors de la saison 2015-2016, elle n’a pas ouvert du tout faute de neige. L’année suivante, elle a ouvert dix jours, et douze l’an dernier.

Pour chacune de ces deux dernières saisons, le déficit de fonctionnement a avoisiné les 20 000 euros. Disposant sur son territoire d’une autre station, le Désert d’Entremont, qui fonctionne un peu mieux et parvient à équilibrer ses comptes, la communauté de communes Cœur de Chartreuse s’est donc résolue à fermer la station du Granier. Mais lorsque les habitants ont appris cette décision dans la lettre du village, ils ont créé une association — Les skieurs du Granier — pour sauver cette station familiale à laquelle beaucoup sont attachés sentimentalement. Ils ont lancé une cagnotte sur Leetchi pour récolter les 15 000 euros nécessaires au fonctionnement des installations, et obtenu, avec le soutien de leurs élus, un rendez-vous en préfecture pour solliciter le droit de faire tourner la station bénévolement dès les vacances de février.
Ils ont pas loin de chez eux, à Saint-Hugues-de-Chartreuse, en Isère, l’exemple d’une station gérée bénévolement depuis cinq ans. «Mais c’est une aventure qui ne va pas être simple», prévient Denis Séjourné, le président de la communauté de communes.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Toutes les offres d'emploi

Chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables

Nous sommes un groupe d’entreprises qui conçoit et distribue des produits innovants pour les destinations touristiques été et hiver.
Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un(e) chargé(e) d’affaires tapis roulants pour domaines skiables.

Voir le détail

Le Département de la Haute-Garonne recherche Directeur.trice Général.e du futur EPIC de gestion des stations haut-garonnaises

Le Conseil départemental, acteur majeur depuis des années dans le cadre de l’accompagnement financier des stations de son territoire - Superbagnères, le Mourtis, Bourg d’Oueil et Peyragudes ¬vient de finaliser une étude dans le cadre de son positionnement au regard de l’avenir des stations de ski tant sur la gouvernance, la stratégie touristique à court et moyen terme (changement climatique) mais aussi sur le programme financier des investissements à venir.

Voir le détail

Du 25 au 26 avril 2019

Assises nationales des stations de ski et du tourisme en montagne,
Chambéry (France)

Du 25 au 26 avril 2019

Alpipro & Digital Montagne,
Chambéry (France)

Du 29/04/2019 au 02/05/2019

NSAA National Convention and Tradeshow,
San Diego - Californie (USA)

Du 08 au 10 mai 2019

Interalpin,
Innsbruck (Autriche)