Chamonix et la voix Royal

En visite à Chamonix, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, a détaillé les mesures contenues dans un plan d’actions de 15 millions d’euros de mesures incitatives pour lutter contre le phénomène chronique de pollution de l’air dans la vallée de l’Arve.

Parmi les actions, l’interdiction, en amont des pic de pollution, des camions de norme Euro 3 (immatriculés avant octobre 2006), ainsi la restriction de circulation pourra être décidée « dès qu’il y aura une prévision de pic de pollution ». Pour ce faire, une modification du décret préfectoral devra intervenir rapidement (prévue pour cette semaine), puisque celui-ci ne peut actuellement agir qu’une fois le pic installé.
Le dispositif Crit’Air, prévoyant la circulation différenciée, devrait également être mis en place dans la vallée de Arve. Cependant aucun calendrier n’a à ce jour été fixé.
Parmi les objectifs on compte également le renouvellement des véhicules des particuliers par des véhicules propres, le remplacement de la totalité des équipements de chauffage polluants, et l’accélération des travaux de rénovation énergétique des bâtiments pour les emplois locaux et la qualité de l’air.
De plus, les communautés de communes Pays du Mont-Blanc et Pays Rochois ont signé avec la ministre deux conventions « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Elles recevront ainsi respectivement 1,6 million d’euros et 700 000 euros, pour engager des démarches de proximité pour la qualité de l’air.