C’est quoi la montagne ?

L’Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM), s’est penchée sur la question en commandant à l’IFOP un sondage sur la perception des territoires de montagne par la population française. Ainsi, un échantillon de 2 006 personnes âgées de 18 ans et plus a été interrogé fin novembre 2016.

L’enquête révèle que la montagne est perçue de manière positive puisqu’elle constitue un atout pour la France pour 89% d’entre eux. Pour un tiers des sondés, la montagne est synonyme d’environnement, d’air pur et de grand air. Environ trois quarts des personnes interrogées jugent qu’il s’agit de territoires d’avenir (75%). Mais, d’un autre côté, les Français constatent que leur potentiel n’est pas suffisamment valorisé au regard des richesses du territoire (73%). De plus, les difficultés des personnes vivant en montagne sont sous-estimées (77%) et 45% d’entre eux y jugent la vie plus dure qu’ailleurs.
Les trois quarts des personnes interrogées semblent constater un isolement de ces régions, percevant un moindre accès aux soins et aux services publics. Et ils ne sont que 35% à penser que les pouvoirs publics s’occupent suffisamment du développement et des habitants de ces territoires. Sur la nouvelle loi Montagne, les avis sont très réservés. La moitié des Français ne la connaît pas assez pour avoir un avis. Seuls 37% d’entre eux pensent qu’elle va améliorer la qualité de vie en montagne (16% pensent le contraire) et 21% pensent qu’elle va avoir une incidence positive sur le coût de la vie en altitude (contre 28%).