CDA : +2,8% au 1er trimestre

Pour le premier trimestre de l’exercice 2014/2015, le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes s’élève à 121 M€ en progression de 2,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Représentant historiquement 17%, ce premier trimestre correspond pour la Compagnie des Alpes à la période de plus faible activité. Pour cette période du 1er octobre au 31 décembre 2014, le chiffre d’affaires des domaines skiables s’élève à 64,7 M€, soit un retrait de 7% par rapport à l’exercice précédent. En termes de journées-skieurs, le groupe est dans la moyenne des 4 derniers exercices. Ce retrait résulte de conditions d’enneigement exceptionnellement mauvaises en début de saison en Savoie et en Haute-Savoie, ayant conduit au report d’ouverture de plusieurs stations. Par ailleurs, les chutes de neige abondantes, notamment le jour du chassé-croisé pendant la semaine des vacances de Noël, a fortement perturbé l’accès aux stations.
Sur l’ensemble du trimestre, l’activité des remontées mécaniques recule de 7,6% alors que le marché national annonce un repli du nombre de journées-skieurs plus sensible. Cette résistance de la Compagnie des Alpes souligne la pertinence de son positionnement stratégique sur des stations de haute altitude. Dès la seconde semaine des vacances de Noël, le retour à des conditions d’enneigement normales s’est traduit par une activité record. Sur les 6 jours d’activité de cette semaine, le chiffre d’affaires a progressé de 0,6% par rapport à celui réalisé en 2013 à la même période. Le chiffre d’affaires de 2015 devrait s’inscrire sur celui des années précédentes en raison du taux satisfaisant de réservation pour les vacances d’hiver.