Bourg-Saint-Maurice et Chamonix resteront actives

Voilà plus de deux ans que les professionnels et les élus de montagne s’inquiétaient de la disparition prochaine de plusieurs centres Météo-France en zone de montagne. Le maintien de leurs missions semble désormais acté.

Bourg-Saint-Maurice (Savoie) et Chamonix (Haute-Savoie) : ces deux sites de Météo-France étaient menacés de fermeture depuis le plan d’économie gouvernemental présenté en 2018. Leurs missions devaient être rapatriées dans les centres de Lyon ou Grenoble.
Une décision que regrettaient les montagnards, les spécialistes et les élus de ces territoires. Utilisation des bulletins quotidiens dans le cadre du secours ou de la surveillance du trafic routier ou autoroutier, source irremplaçable d’informations nivologiques, précision des prévisions locales… les arguments ne manquaient pas pour demander leur maintien.
Le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable a rendu fin octobre les conclusions de son évaluation de ce dossier. Les deux centres seront finalement maintenus, selon une annonce du ministère de la Transition écologique.