Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Montagnes et Stations
18/11/2020

À Bessans, les biathlètes préparent leur saison

Profitant de son savoir-faire en matière de snowfarming, la station de Bessans accueille des biathlètes et des fondeurs sur son stade d’entraînement depuis le 7 novembre dernier.

Une prouesse qui permet à la fois aux athlètes des équipes de France de se préparer et de générer des retombées économiques sur le village et la vallée.
Cela fait trois ans que la station de Bessans, haut lieu du ski nordique en Haute-Maurienne, utilise la technique du snowfarming pour conserver de la neige d’une saison hivernale à l’autre, à travers, le printemps, l’été et l’automne. Cette année, du fait du savoir-faire acquis par la station, seuls 28 % des 9 000 m3 de neige stockés ont disparu, ce qui a permis au personnel de pouvoir mettre en place une boucle de 2 km sur son stade de biathlon. « Nous avons cinq jours, et pas un de plus, pour mettre en place cette boucle. Cette année, nous avons réussi la prouesse de le faire en quatre jours, commente Laurent Vidal, directeur de la station et des services techniques de Bessans. Cela a permis à l’équipe de France de faire un entraînement dès le 6 novembre au matin, avec des retours très positifs sur la qualité de la neige ».
« Pour le mois de novembre, cela représente 2 000 journées-skieurs, ce n’est pas rien », s’enthousiasme Laurent Vidal. Outre les rentrées pour la station, c’est aussi sur l’économie locale que rejaillit l’attrait de Bessans pour l’activité nordique, puisque les hébergements et les commerces bénéficient aussi de cette présence.
Retrouvez l’article complet sur le site internet de La Vie Nouvelle.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Vendredi 4 Décembre 2020

Cluster Montagne Day,
En ligne

Vendredi 4 Décembre 2020

Assemblée générale de la Fédération nationale de la sécurité et des secours sur les domaines skiables (FNSSDS),
En visioconférence

Vendredi 4 Décembre 2020

Cluster Montagne Talks Japon,
En ligne

Du 14 au 16 janvier 2021

Alpitec China,
Pékin (Chine)