Au plus près de la France qui gagne !

« Je voulais venir en Isère pour saluer des réussites industrielles remarquables et qui montrent que la France est capable d’exporter sa technologie, de créer des emplois sur place et également d’investir […] Certainement l’un des départements où il y a le plus d’innovation, de recherche, de dynamisme ». Le Président de la République François Hollande ne s’est pas trompé en qualifiant le département de l’Isère de cette manière et ce ne sont pas les deux visites qu’il a effectuées chez Sigma et Serge Ferrari Group qui iront le contredire.

François Hollande Chez Sigma

Ce n’est pas innocent si ce sont ces deux sociétés qui ont été visées par le déplacement présidentiel du 12 mars dernier. La première, Sigma, filiale de Poma, implantée à Veyrins-Thuellin, est un acteur incontournable du territoire qui a depuis longtemps misé sur l’emploi et sur l’exportation de ses savoir-faire et produits dans le monde entier pour atteindre la réussite qu’on lui connait. Pour la deuxième, il en va de même puisque Serge Ferrari Group, située à Saint-Jean-de-Soudain est le leader de la filière des membranes composites. C’est en milieu de matinée que la délégation conduite par François Hollande et notamment composée d’André Vallini, secrétaire d’Etat à la réforme territoriale et Conseiller général de l’Isère, de Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes et de Michel Destot, député de l’Isère ; a entamé la visite des ateliers Sigma. C’est bien entendu Francis Charamel, président de Sigma, qui a présenté la société, ses activités, ses produits et guidé le chef de l’Etat dans les ateliers. Epaulé par Jean Souchal et Christian Bouvier de la société Poma, Francis Charamel a, le temps d’une visite, fait voyager le chef de l’Etat aux quatre coins du globe puisque les derniers produits en fabrication seront livrés en Algérie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Visiblement séduit et intéressé, François Hollande a même reçu une cabine miniature des mains de Jean Souchal, qui, peut-être, trônera sur son bureau à l’Elysée. A peine sorti des âteliers que le Président mettait déjà le cap vers Saint-Jean-de-Soudain et la deuxième visite prévue dans son agenda : Serge Ferrari Group. Là encore, le chef de l’Etat a salué « une réussite industrielle remarquable et une capacité, dans cette période de reprise, de porter l’excellence française à l’international ». Car tout comme Sigma, le groupe Serge Ferrari, s’est fortement développé à l’international et continue sur cette voie grâce un recrutement fort et un investissement conséquent en matière de recherche & développement. Dense et riche en enseignements, la visite présidentielle a rassuré une filière du soutien des plus hautes autorités de l’Etat et de sa considération pour l’expertise française et sa reconnaissance à l’international.