Attribution des Jeux de 2026 : vers un nouveau processus

Une nouvelle page dans l’histoire des candidatures ? C’est en tout cas l’annonce faite par le CIO, puisque le processus de sélection de la ville-hôte pour les Jeux de 2026 est largement modifié.

Si la campagne de candidature était auparavant de deux ans, elle a été raccourcie à 18 mois, et sera scindée en deux phases. La première, consacrée au dialogue, durera une année et permettra aux villes candidates d’échanger avec le CIO sur l’ensemble des aspects d’une candidature. La seconde permettra à un groupe de travail constitué par le CIO d’identifier les atouts et les faiblesses des villes intéressées, et dont les conclusions seront rendues sous forme d’un rapport qui sera remis à la commission exécutive. Autres nouveautés, le nombre de présentations officielles des candidature a été abaissé à deux, et seront réalisées par des équipes qui auront droit à un nombre restreint de personnes accréditées.
En bref, une campagne raccourcie et un calendrier qui tient la même logique puisque si la phase d’invitation se terminera en octobre 2018, la campagne officielle débutera quant à elle le 11 janvier 2019. La commission d’évaluation se rendra sur les différents sites en mars ou avril 2019, et les villes candidates seront ensuite invitées à Lausanne en juillet 2019 pour présenter leur projet. Enfin, la désignation de la ville hôte des Jeux de 2026 interviendra à l’occasion de la session de Milan en septembre 2019.