« Améliorer la qualité de l'accueil touristique »

C’est l’objectif d’un nouveau guide de 118 pages lancé par ATOUT France.

La façon dont est accueilli le public, durant la totalité de son séjour, représente un enjeu essentiel pour la conquête et la fidélisation de la clientèle touristique internationale. Les visiteurs sont de plus en plus exigeants au regard de la qualité et du professionnalisme des prestations et des services proposés, et de la réactivité face aux demandes et réclamations qui nécessitent l’écoute des professionnels. Répondre pleinement aux attentes des touristes n’apparaît donc pas simple. Souvent présentée comme un ressenti subjectif, la qualité d’accueil fait pourtant écho à une ingénierie très concrète exigeant engagements, moyens et processus de mobilisation collective de tous les acteurs d’une même destination : professionnels touristiques et commerciaux, décideurs publics et habitants. Elle recouvre généralement deux dimensions: l’une physique qui relève globalement des infrastructures, de l’organisation et de la disponibilité de services et l’autre humaine qui dépend de facteurs plus complexes reposant largement sur une culture de l’accueil, de la convivialité mais aussi des savoir-faire relationnels variés comme l’usage des langues étrangères.
Avec ce guide pratique, réalisé en partenariat étroit avec la Chambre de Commerce de Marseille-Provence dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, ATOUT France présente différents dispositifs d’accueil déployés en France, mais aussi dans le monde.