Alpitec 2015 : la France se mobilise derrière Pékin 2022

La dernière édition du salon Ispo-Alpitec Pékin qui s’est tenue du 28 au 31 janvier avait une saveur toute particulière. Comme vous le savez, Pékin est candidate à l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2022 et la décision du CIO quant au choix de la ville hôte n’interviendra que le 31 juillet à Kuala Lumpur.

Montagne Ambition

Edition charnière, puisque dans l’attente d’une décision qui pourrait donner une toute autre tournure au salon à l’avenir, Alpitec 2015 a permis notamment à la Région Rhône-Alpes et au Cluster Montagne de se positionner aux côtés des acteurs de la candidature Pékin 2022 en signant un accord de coopération.

De nombreuses entreprises françaises n’avaient pas hésité à faire le déplacement, notamment ArcelorMittal, ATM, la Compagnie des Alpes, Géode, Montagne Expansion, MDP Consulting, MND Group, Mountain Planet, Petzl, Poma et Raidlight. Outre la partie salon qui a permis aux exposants de présenter les savoir-faire français en matière d’aménagement de la montagne et de tisser des liens avec les décideurs chinois, une délégation française conduite par Bernard Soulage, vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à l’Europe et aux relations internationales, s’est rendue dans la Province de Zhangjiakou pour visiter les installations potentiellement olympiques, prendre des informations sur les réalisations en cours ou à venir et s’entretenir avec les décideurs locaux, impliqués dans la candidature olympique puisqu’une partie des épreuves se dérouleront dans cette province.

Riche et dense, cette édition 2015 d’Alpitec China a été l’occasion pour les entreprises de se positionner sur un marché en devenir et a permis aux visiteurs de découvrir les dernières solutions applicables en montagne et surtout le dernier numéro de Montagne Ambition, pour partie dédiée à la candidature Pékin 2022.

Si la Chine est désignée par les membres du CIO pour accueillir les Jeux de 2022, nul doute qu’Alpitec 2016 prendra encore plus d’ampleur !

Signature d’un accord entre la Région Rhône-Alpes, le Cluster Montagne et la Province chinoise de Zhangjiakou.

Signature d’un accord entre la Région Rhône-Alpes, le Cluster Montagne et la Province chinoise de Zhangjiakou.