Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
France Montagnes
06/04/2018

68e Challenge des moniteurs à L'Alpe d'Huez

Du 16 au 21 avril, le Championnat de France des moniteurs ESF pose ses valises dans la station iséroise pour la neuvième fois de son histoire. Plus de trois mille pulls rouges de tous les massifs sont attendus pour cette sacro-sainte semaine de compétitions qui viendra clôturer une saison d’hiver remarquablement enneigée.

Challenge des moniteursAu programme de cette 68e édition : du ski alpin, du skicross, du snowboardcross, du slopestyle, du télémark, du ski de fond, du ski de randonnée… Une quarantaine d’épreuves en tout, pour toutes les catégories, des stagiaires moniteurs aux vétérans, hommes et dames. Cerise sur le gâteau : un « Team Event » est organisé pour la première fois de l’histoire du Challenge, en écho à l’entrée de cette épreuve parmi les disciplines olympiques aux JO de Pyeong Chang en février dernier. Par équipes de trois moniteurs, les ESF engagées se départageront dans un slalom parallèle qui devrait enflammer le stade du Signal vendredi 20 avril. Autre nouveauté : un « ski démo » sera présenté le même jour par des moniteurs des écoles nationales française, italienne et autrichienne. Chaque délégation effectuera une démonstration synchronisée en musique, puis une chorégraphie commune viendra clôturer la session. « Nos trois pays partagent la même conception de la formation, du métier de moniteur de ski et de son évolution. Il y a trois ans, nous avons renforcé nos échanges dans le cadre européen et à ce titre, nous avons trouvé sympathique, avec l’ENSA (Ecole nationale de ski et d’alpinisme), de montrer aux moniteurs le fruit de notre travail sur le terrain. Ce sera de plus une belle manière de saluer la longue carrière de notre président Gilles Chabert, qui vivra à L’Alpe d’Huez son dernier Challenge à la tête du Syndicat , explique  Eric Gravier, directeur technique du SNMSF.

Pour organiser cette grande semaine de compétitions et de festivités, tous les acteurs de L’Alpe d’Huez se sont mobilisés, à commencer par l’ESF de la station. Cent vingt moniteurs, répartis en deux équipes, se relayent sur les stades ou derrière les bars afin que le grand rassemblement tienne ses promesses. À leurs côtés, mairie, office de tourisme, commerçants, bénévoles du ski-club et remontées mécaniques ont mis la main à la pâte. Comme le souligne Xavier Perrier-Michon, directeur de l’ESF de L’Alpe d’Huez : « Ce n’est pas le Challenge des moniteurs mais bien celui de toute la station » !

 

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Vendredi 11 Septembre 2020

Open Interstations
Golf de Charmeil, St-Quentin-sur-Isère (38)

Du 14 au 15 septembre 2020

Next Summer,
Le Semnoz (74)

Du 22 au 25 septembre 2020

IFTM Top Résa,
Paris (75)

Du 23 au 25 septembre 2020

Sports de nature & territoires durables - Innovations et solutions numériques pour tous,
Belfort (90)