Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Montagnes et Stations
13/05/2020

6 sur 10...

Selon la première vague d’enquête du baromètre « Covid-19 / Préoccupations des Français et projets de vacances » * commandé par Savoie Mont-Blanc Tourisme (SMBT), 6 Français sur 10 sont susceptibles de prendre des vacances cet été.

Ce baromètre comportera quatre vagues d’enquête afin de suivre l’évolution de la demande sur deux mois, et de permettre d’adapter des stratégies de promotion de la destination montagne. L’objectif de cette démarche de SMBT est affiché : attirer les 4 Français sur 10 encore indécis quant aux vacances estivales.
C’est l’une des grandes interrogations liées à la saison touristique estivale 2020 : selon ce qu’il leur sera permis de faire, les Français seront-ils des vacanciers cet été ? Ce sondage montre en effet que les congés pourraient être consacrés à d’autres « projets prioritaires à la fin du confinement » ; retrouver sa famille (81 %) et ses amis (57 %) sont logiquement les grandes attentes des Français. Plus loin dans leur esprit arrivent : consommer à nouveau (loisirs, restaurants…) cité à hauteur de 50 %, partir en vacances (34 %) et retrouver une activité physique et sportive (25 %).
Selon le communiqué diffusé par SMBT, si 6 Français sur 10 sont susceptibles de prendre des vacances, 2 ont déjà réservé et 4 se déclarent incertains (sur leurs intentions de départ et/ou sur leurs destinations), et constituent une réserve de clientèle potentielle.
« Parmi les non-partants, 1 sur 4 a annulé son projet de vacances en raison du Covid-19. L’été 2020 est donc plus que jamais un enjeu pour les professionnels, et nous devons parvenir à convaincre les indécis de choisir la montagne, destination refuge par excellence qui correspond bien aux attentes, notamment en termes de réassurance sanitaire, avec un très bon rapport qualité/prix », analyse Claudie Blanc, directrice générale de Savoie Mont-Blanc Tourisme. À noter, 30 % des futurs vacanciers prévoient de se décider entre fin mai et mi-juin, 16 % se laissent jusqu’à la fin juin. Cette tendance concorde avec les projections de répartition sur une saison estivale qui pourrait jouer les prolongations : là où juin, trop proche du processus de déconfinement, a tout à perdre, le mois de septembre affiche de belles perspectives, supérieures même à celles de juillet. •
* : enquête en ligne réalisée entre le 10 et le 13 avril, 1 115 répondants.

 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin  

Du 03 au 07 novembre 2020

Rencontres Ciné Montagne,
Grenoble (38)

Du 04 au 06 novembre 2020

90e Congrès des Départements de France,
La Rochelle (17)

Du 05 au 08 novembre 2020

Winter Film festival,
Bourg-Saint-Maurice (73)

Du 05 au 08 novembre 2020

Salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche, Annulé
Chambéry (73)