2026 : finalement une pléthore de candidats !

Thomas Bach et l’ensemble de l’exécutif du CIO peuvent souffler : neuf villes de sept pays ont déclaré leur intérêt pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026. La crise des candidatures semble derrière eux…

Après 2022 où seules deux villes étaient finalement candidates et où nombreuses étaient les interrogations sur l’intérêt et surtout le coût des olympiades d’hiver, l’heure sera au choix pour les membres du CIO. Thomas Bach, président de l’institution suisse s’est dit réjoui de « l’intérêt manifesté par les CNO (ndlr : Comité National Olympique) et les villes pour l’accueil des jeux olympiques d’hiver. Le CIO a tourné une page pour ce qui est des candidatures olympiques. Notre objectif n’est pas seulement d’avoir un nombre record de candidatures. Ce que nous voulons au final, c’est choisir la meilleure ville possible pour l’accueil des meilleurs Jeux olympiques d’hiver pour les meilleurs athlètes de la planète ».
Conscient des enjeux, le CIO a en effet revisité la procédure de candidature en allégeant la procédure et en s’engageant à verser à la ville hôte une contribution s’élevant à 750 millions d’euros afin de participer au frais d’organisation.
À 18 mois du vote de la ville qui organisera les olympiades d’hiver de 2026, Graz (Autriche), Calgary (Canada), Cortina d’Ampezzo (Italie), un dossier commun Milan-Turin (Italie), Sapporo (Japon), Stockholm (Suède), Sion (Suisse) et Erzurum (Turquie), ont manifesté un intérêt, et se sont engagées dans la première phase de dialogue avec le CIO.